5 octobre
Une approche décalée des petits établissements monastiques médiévaux
Par Sébastien Legros, docteur en histoire médiévale, professeur d’Histoire Géographie au lycée Ambroise Paré de Laval, auteur d’une thèse portant sur les prieurés bénédictins du Bas-Maine du XIe au XIIIe siècle.
-
Tarifs
4€
-
Horaires
17h
-
Durée
1h
Les prieurés* comme milieux de vie (XIe - XVIe siècles)
Les prieurés* médiévaux ont généré de nombreuses études conduites en liens avec les grands débats du moment : en quoi traduisent-ils le phénomène d’enracinement des pouvoirs à l’âge seigneurial ? En quoi participent-ils au rééquilibrage des pouvoirs durant la réforme grégorienne ?
Ces approches laissent un peu de côté les dimensions plus triviales de la vie de ces établissements, auxquelles on cherchera à s’intéresser : en considérant les prieurés comme des milieux de vie, on peut en effet révéler les relations complexes qui s’y organisent (entre moines, entre les moines et les catégories subalternes) et les contraintes qu’imposent les nécessités de la vie (les réparations, le chauffage, l’alimentation…).
* Un prieuré est un monastère placé sous l’autorité d’un prieur. Il peut être indépendant ou subordonné à une abbaye plus importante.
Voir l'intégralité de la programmation
Voir l'agenda