Découvrez l'exposition permanente du Manoir de La Cour

Un édifice d’exception pour comprendre la période médiévale

 

Outre la grande qualité architecturale de cet édifice de la fin du XIIIe siècle, le parcours muséal restitue sur 300m² d’exposition les recherches historiques et archéologiques qui font du Manoir de La Cour un des monuments les mieux connus de son époque.

La visite du Manoir de La Cour c’est :

 

  • La découverte d’un monument médiéval unique.
  • Une plongée au cœur de la vie quotidienne d’une seigneurie médiévale.
  • Une approche sensorielle, historique et scientifique du Moyen Âge.

De la Préhistoire au Moyen Âge

 

Venez découvrir une exposition qui débute dans l’ancien cellier des seigneurs du Manoir, et qui vous plonge petit à petit dans l’histoire du territoire de la Vègre, depuis les premières occupations humaines jusqu’au Moyen Âge.

 

Vous monterez ensuite à l’étage seigneurial découvrir les espaces privés, qui ont conservé des éléments de confort comme les latrines, les fenêtres à coussièges ou les cheminées d’origine. L’histoire de ce bâtiment et de son utilisation, son architecture, ses décors et la vie quotidienne au Moyen Âge n’auront plus de secret pour vous.

Immersion au cœur d’une seigneurie médiévale

Pour restituer au plus grand nombre les dernières recherches historiques, l’exposition permanente présente des modules variés accessibles à tous les publics, des jeunes enfants aux passionnés d’histoire, de patrimoine et d’archéologie.

  • Une exposition interactive

    A travers un jeu sur grand écran tactile, vous pourrez suivre la journée type pendant le Moyen Âge des seigneurs d’Asnières, les chanoines du Mans.

     

    L’étude du bâti médiéval et les travaux de restauration sont présentés grâce à des maquettes, vidéos, diaporamas ou interviews aux contenus variés.

  • Une salle d’apparat restituée

    Dans la majestueuse salle des plaids, véritable salle d’apparat où les seigneurs d’Asnières exerçaient leur pouvoir, un essai de restitution vous propose d’appréhender la disposition, les usages et les décors tels qu’ils étaient visibles en 1300.