28 septembre
Levez le voile sur les vêtements du quotidien à la fin du Moyen Âge
Pour clôturer le thème de la mode au Moyen Âge, le Manoir de La Cour a le plaisir d’accueillir Marie de Rasse, docteure en histoire dont la thèse portait sur « Le vêtement féminin à Paris à la fin du Moyen-Âge (XIVe et XVe siècles) » (Sorbonne université, 2014) et médiatrice au château de Meung-sur-Loire (45).
Dans cette conférence, Marie de Rasse évoquera les différents choix de costume lorsque l’on n’est pas noble à l’époque médiévale, l’occasion de tordre la cou à certains clichés véhiculés par les médias, le cinéma et les séries.
Conférence organisée en partenariat avec l’association Patrimoine d’Asnières
-
Tarifs
4€
-
Horaires
17h
-
Durée
1h
Comment et avec quoi se vêtir quand on est pas noble au Moyen Âge ?
L’habit ne fait pas le moine, parait-il… En cette fin de Moyen Age, rien n’est plus faux ! Se vêtir dépend de son sexe, de sa fortune, mais aussi de sa classe sociale et de son respect (ou non) des normes… Alors, femmes et hommes ont-ils vraiment le choix du paraître ?
"Quy n'est pas de son estat" : Théories et pratiques à la fin du Moyen Age
L’un des premiers besoins de l’homme sur cette terre fut de se couvrir, afin de protéger son corps d’attaques extérieures : c’est ainsi qu’apparut le vêtement. A l’origine dépendant du climat, de la zone géographique et des ressources disponibles, il est vite devenu un objet de paraître, donc de choix, véhiculant des informations aux autres individus d’une société. Mais… est-ce vraiment un choix ?
Comment les femmes de la fin du Moyen Age choisissaient leurs vêtements ? Comment se les procuraient elles ? Quels codes sociaux régissaient ces choix ? A travers l’analyse de sources diverses, tentons de décoder les pratiques de mode féminine du XVe siècle…
Voir l'intégralité de la programmation
Voir l'agenda