Expositions Tous public Printemps

4 avril au 30 juin

Une exposition à ne pas rater...

La Cour fête ses 10 ans d’ouverture au public avec une exposition qui retrace la genèse du projet de centre de ressources du patrimoine et 10 ans d’animations et de reconstitution historique médiévale.

  • Tarifs

    5€ / 3€ / gratuit - 7 ans

Le projet de Centre de ressources du patrimoine

En 1993, un 1er projet de valorisation globale de la commune est pensé en intégrant le Manoir de La Cour au cœur de celui-ci.

 

En 2002, la Communauté de communes du Pays sabolien envisage la création d’un Centre de ressources patrimoine au Manoir de La Cour portant sur l’architecture, les peintures murales, les structures d’un village médiéval, l’histoire d’une seigneurie rurale au 13e siècle et les enjeux de la conservation et valorisation.

Restauration et réhabilitation du bâtiment

En 1991, le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques. De nombreuses études architecturales et archéologiques sont lancées à partir des années 90 afin de mieux connaitre le bâtiment et son histoire. S’en suit alors un long processus de restauration et de réhabilitation jusqu’en 2016, date à laquelle le Manoir de la Cour a retrouvé sa noblesse d’antan et ouvre au public.

Une exposition permanente ancrée sur son territoire

La scénographie du musée a été conçue afin que la lecture de l’architecture du bâtiment soit facile. Quant au contenu de l’exposition, elle présente l’histoire du Manoir de La Cour mais retrace aussi l’histoire du territoire du pays Vallée de la Sarthe. Parallèlement, une part de l’exposition est consacrée à la restauration du lieu depuis la dendrochronologie aux peintures murales.

 

La recherche continue !

Pièce essentielle dans les manoirs médiévaux, la salle d’apparat du Manoir de La Cour est remarquablement conservée. Mais les parties disparues (cheminée, mobilier, décors…) rendent sa lecture globale difficile pour le public. Pour pallier à ce manque de compréhension, la disposition et les usages de cette salle ainsi que les peintures murales qui pouvaient s’y trouver en 1300 ont été restitués en 3D sur des écrans in situ. Un travail de 3 ans réalisé en s’appuyant sur les traces archéologiques et les conseils d’un comité scientifique réunissant pour l’occasion historiens médiévistes, historiens de l’art et archéologues spécialistes des manoirs médiévaux dans le Grand Ouest.

Une équipe de médiateurs passionnés au service du public

L’équipe du Manoir de La Cour veille à ce que ce patrimoine soit accessible à tous : grand public, groupes, scolaires et personnes en situation de handicap, en leur proposants des médiations diversifiées, adaptées, et immersives.

 

Nos visites, ateliers et animations ne portent pas seulement sur le bâtiment. C’est la vie quotidienne d’une seigneurie médiévale qui est mise en valeur avec une véritable volonté de casser les clichés, qui sont encore trop nombreux sur cette période de l’Histoire. Chaque année, une nouvelle thématique est abordée avec la création de nouvelles visites et activités pour le public.

L’Histoire Vivante, un choix atypique

Les weekends de reconstitution historique sont organisés depuis l’ouverture au Manoir de La Cour. C’est avec très grand soin que chaque compagnie est choisie afin de s’approcher au plus près à la réalité historique. Au-delà d’un moment plaisant à partager avec ses proches, l’équipe du Manoir veuille à ce que le public, petits et grands, reparte avec un petit bout de savoir historique.

 

L’Histoire vivante est volontairement devenue une spécificité du site culturel car elle fait appel aux sensations des visiteurs. Ces derniers peuvent toucher, observer et ressentir un tableau du passé dressé devant eux. En proposant une immersion dans l’environnement historique qu’est le Manoir, la reconstitution ouvre une porte vers une Histoire accessible à tous.

Voir l'intégralité de la programmation

Voir l'agenda