Rendez-vous du Moyen Âge Tous public Été

17 août au 18 août

La vie au XIIIe siècle, l'âge d'or médiéval

Pour ce second campement de l’été, place à une immersion au XIIIe siècle. De l’apogée de la chevalerie à celle des légendes arthuriennes, en passant par le développement des villes et des universités, ce siècle fut perçu dans l’occident médiéval par les générations suivantes comme un âge d’or.

  • Tarifs

    6€ / 4€ réduit / gratuit - 7 ans

  • Horaires

    11h à 19h

Du combat médiéval à la vie quotidienne

La compagnie Les Guerriers du Moyen Âge installera pour la première fois son campement au Manoir de La Cour pour démêler le mythe et la réalité, présenter la vie quotidienne et les pratiques militaires à cette période.

  • Le camp militaire

    Venez découvrir une exposition d’armes et de protections caractéristiques du XIIIe siècle.

    L’occasion de présenter le matériel et les costumes des différents statuts de combattants à pied.

    La journée sera ponctuée de démonstrations de combat féodal.

  • La vie quotidienne

    Les conflits ne sont pas permanents au Moyen Âge. Le campement sera donc l’occasion de découvrir la vie quotidienne au XIIIe siècle, de l’habillement à la cuisine en passant par l’éclairage avec la fabrication des bougies.

     

     

  • Le soin du corps et la médecine

    Contrairement à l’image crasseuse souvent accolée à la période médiévale, l’hygiène est une préoccupation importante au XIIIe siècle.

    Découvrez notamment les produits de beauté et la chirurgie de cette époque, mais aussi les soins apportés aux enfants où les jeux dont ils disposaient.

Voir l'intégralité de la programmation

Voir l'agenda