Rendez-vous du Moyen Âge Tous public Été

27 juillet au 28 juillet

Venez découvrir la mode au Moyen Âge

Des habits amples du début du Moyen Âge jusqu’aux costumes ajustés du XVe siècle, les tendances en matière de vêtements n’ont cessé d’évoluer.

Venez les découvrir sur le campement médiéval ponctué de défilés de mode, des animations enfants et adultes avec les compagnies Letavia, Milites Pagenses et l’Alliance des Lions d’Anjou.

  • Tarifs

    6€ / 4€ réduit / gratuit - 7 ans

  • Horaires

    11h à 19h

Un grand campement chronologique

La cour du Manoir accueillera trois campements médiévaux, à découvrir au fil du parcours.

La compagnie Letavia présentera le costume et les techniques de fabrication du Haut Moyen Âge, de la période mérovingienne (Ve au VIIIe siècle) à l’époque carolingienne des IXe et Xe siècle. Des toges au fibule, la mode qui s’impose chez les élites à la fin de l’empire romain vous fera voyager dans un univers original.

Parmi trois époques

Avec la compagnie Milites Pagenses, vous découvrirez les costumes du XIIe siècle, en plein Moyen Âge central. A travers un campement de chevaliers-paysans, vous découvrirez les vêtements amples de la petite noblesse et les habits adaptés au travail dans les champs. Saurez-vous distinguer facilement les costumes masculin et féminin ?

La balade sur le camp sera aussi l’occasion de découvrir les techniques de confection de la laine et des tissus ou de la teinture.

Jusqu'à la Renaissance

Dans le campement de l’Alliance des Lions d’Anjou, vous débarquerez en plein XVe siècle, l’époque de la fin de la Guerre de Cent ans, de Jeanne d’Arc et des prémices de la Renaissance.

Place à l’exubérance dans cette période où les silhouettes masculines et féminines se différencient nettement !

Voir l'intégralité de la programmation

Voir l'agenda