Rendez-vous du Moyen Âge Tous public Automne

19 octobre

Profitez d'une après-midi musicale haute en couleur !

  • Tarifs

    6€ / 4€ réduit / gratuit - 7 ans

  • Horaires

    14h à 18h

La musique du Moyen Âge

La musique est omniprésente au Moyen Âge. Qu’elle nourrisse la religion, qu’elle flatte seigneurs et monarques, qu’elle accompagne fêtes et regroupements populaires, la musique se structure et s’impose au fil des siècles comme un véritable pilier fondateur de la société médiévale. Bien loin des idées reçues d’un âge sombre, la musique est un art en constant renouvellement au Moyen Âge avec notamment l’invention de la musique polyphonique au 11e siècle. Cette période a également posé les bases pour les notations et les théories qui façonneront la musique occidentale actuelle.

 

Dans la musique médiévale, la pratique musicale était principalement vocale, et peu d’instruments étaient utilisés dans les églises. Cependant, lors des fêtes et des célébrations en plein air, on retrouvait une grande variété d’instruments de musique. La passion des Hommes du Moyen Âge pour la musique a conduit à l’invention de divers instruments de musique traditionnels et, à la fin de la période médiévale, la plupart des chansons étaient composées à l’aide d’une variété d’instruments.

 

Peu d’instruments médiévaux ont survécu jusqu’à nos jours. Cependant, grâce à l’iconographie et aux sources historiques, des facteurs ont réussi à les reconstituer pour des ensembles jouant de la musique médiévale.

 

Instruments "haults" et "bas"

La compagnie La Chalemie est une petite troupe associative de quatre ou cinq musiciens, amateurs et professionnels. Les instruments utilisés sont des reconstitutions historiques. La Chalémie vous proposera un répertoire de musiques de danses médiévales, dans un style populaire comme il devait se jouer par des musiciens de rue, de campagne.

 

Après une rapide présentation des instruments dits « haults » : cornemuses, vielle à roue, chalemie, sacqueboute, hautbois, bombardes, flûtes, percussions. Vous découvrirez ensuite les instruments dits « bas », utilisés habituellement en intérieur, dans les petites salles de châteaux, les cours intérieures, les cloîtres, ou comme la salle des plaids du Manoir de la Cour. Vous profiterez alors d’une musique plus intime avec un ensemble de flûtes à bec, psaltérion, petites percussions plus intimes.

Danses médiévales

La danse est une activité omniprésente au Moyen Âge : on danse les jours de fête, lors des mariages et pour les entrées princières, on danse dans les villages comme à la cour, où l’on voit également des jongleurs « sauter » et « tomber », et on danse même dans les cimetières et les églises, au grand dam des autorités ecclésiastiques qui renouvellent sans cesse leurs condamnations.

 

La danse est largement présente dans les sources, principalement dans la poésie et les romans dès la fin du 12e siècle, ainsi que dans les productions iconographiques, par exemple dans le thème de la danse macabre qui se développe au 15e siècle. On la retrouve enfin dans les 1ers traités de danses, écrits pour la noblesse à partir du 14e siècle par les « maîtres à danser ».

 

Durant ce Rendez-vous du Moyen Âge, La Chalémie vous entrainera au son de sa musique dans des danses médiévales endiablées.

Voir l'intégralité de la programmation

Voir l'agenda